Voiture élaborée et construite par Michel LANDOIS de la société LM SOVRA
( SOciété de Vente et de Réparation Automobile ) durant les années 1970.
DATES ET VOLUME DE
PRODUCTION:
Le Coupé LM3 (4 places) fut présenté en octobre 1973, faisant
suite aux présentations du LM2
( octobre 1971 ) et LM1
en 1969 (1er salon à Paris en 1970).
Le LM3 est construit sur un
châssis de 1302 ou 1303, il possède donc la suspension avant Mc Pherson et le
train arrière à cardan. La carrosserie est en fibre de verre.
La production s’étale de 1973 à environ 1980 ou il figurait
encore au catalogue sur commande spéciale uniquement.
En 1980 le LM4 fut présenté, il consistait en une version
cabriolet hard top de la RENAULT 5.
Il a été produit sur toute la période, environ 23
exemplaires du LM3, dont environ 15 construits à Corbeilles en Gâtinais,
sachant que certains furent vendus en kit.
(
A comparer aux milliers de LM1 et quelques centaines ? de LM2
construits ! ).
Combien
en reste t’il aujourd’hui ? (pour
ma part, j’en connais 4 à ce jour).
PRIX DE VENTE:
Année
|
LM1
|
LM2
|
LM3
|
1975 |
14 000 F |
18 000 F |
Non fixé |
1976 |
16 000 F |
20 000 F |
Non fixé |
1977 |
20 500 F |
24 000 F |
36 000 F |
1978 |
21 500 F |
25 000 F |
39 000 F ( 7 CV) 42 000 F ( 9 CV
) |
1979 |
23 000 F |
26 500 F |
Sur commande spéciale |
1980 |
27 000 F |
30 600 F |
70 000 F sur commande spéciale |
La couleur du LM3 dépendait du souhait du client. Plusieurs
possibilités s’offrait à lui :
-
peinture classique
-
polyester teinté masse
-
polyester teinté masse à
paillettes
D’autres couleurs ont été utilisées tel que :
-
bleu ciel
-
vert métal
-
marron métal
Sachant que cette liste n’est pas exhaustive.
TYPE MINE / CARTE GRISE:
Les coupés furent
homologués par type, la carte grise est donc de marque LM (et non pas Volkswagen) et de type mine A3 ( A1 ou B1 pour LM1, et A2 pour LM2 de cette époque).
La puissance fiscale peut varier entre 7 ou 9 CV en fonction de
la cylindrée du moteur.
Le poids à vide est de 850 kg, en charge de 1270 kg.
MOTEUR :
Le moteur est situé à
l’arrière bien évidemment, il est accessible par une trappe (comme sur un type 3). Le filtre à air est
modifié et se situe derrière le moteur.
L’échappement reste
d’origine.
Plusieurs cylindrées étaient
disponibles :
-
1300 cm3 (7cv)
-
1500 cm3 (9cv)
-
1600 cm3 (9cv)
JANTES / PNEUMATIQUES :
Les jantes utilisées étaient
des DELTAMICS aluminium démontables en 3 parties, mais toutes autres jantes pouvaient
être montées selon le souhait du client.
Nota : Il est monté d’origine un réducteur de
vitesse (JAEGER) pour le câble de compteur afin d’étalonner le compteur.
TABLEAU DE BORD :
Le tableau de bord est issu d’un surmoulage du tableau de bord
de la GS 1ère série, à ce
titre il conserve le système d’aération de chaque coté et la forme
générale.
L’instrumentation très
complète est de marque JAEGER, et comprend :
-
Un compteur de vitesse avec
totaliseur journalier.
-
Un compte tour.
-
Un ampèremètre.
-
Un indicateur de pression
d’huile.
-
Un indicateur de niveau
d’essence.
-
Une horloge.
Par ailleurs la commande d’ouverture des trappes pour les phares
avant s’effectue grâce au bouton poussoir d’origine VW ( diagnostic circuit de
freinage ) situé sur le tableau de bord.
J’ai cherché longtemps la 1ère fois !
INTERIEUR :
L’ensemble
des sièges avant (avec appuis tète) et de la banquette arrière, provient d’une
ALFA GTV. La sellerie en tissu est de couleur noire.
Les
habillages de portes sont d’origine R15/17.
Le
pommeau de levier de vitesse représente le logo de LM SOVRA.
La
console centrale comporte :
-
Un cendrier.
-
Les commandes de lève vitres
électriques.
-
La commande des phares.
-
Un allume cigare.
-
La commande des feux de
détresse.
La
position de conduite est très basse et plutôt allongé. Les sièges sont
confortables, par contre un petit volant est obligatoire sous peine de ne pas
pouvoir passer les vitesses !
PROVENANCE
DES PIECES :
(Autres
que Volkswagen)
MARQUE
|
MODELE |
PIECES |
RENAULT |
R12 |
Feux
avants |
|
R15/17 |
Moulage
portes avants, habillages portes avants. poignées
de portes, moteurs vitres électriques. Fermetures
de capot avant. Pare
brise et glace de vitres portes avant. Glace
de custodes inversées ? |
|
inconnu |
Serrure
de hayon arrière |
CITROEN |
GS 1er modèle |
Surmoulage
tableau de bord, aération tableau de bord Poignées
de portes avant |
ALFA |
GTV |
Sièges
avant et banquette arrière |
PEUGEOT |
304 |
Bandes
caoutchouc de pare chocs ? |
|
Pick-up |
Lunette
arrière ? |
SIMCA |
1100 |
Bloc
feux de position et clignotant avant |
|
1100/1500 |
Feux
arrières ? |
Voilà
pour une petite partie de l’historique de cette voiture. Il est très difficile
de trouver des renseignements sur ce modèle, au vu de sa diffusion
confidentielle.
Si
vous avez d’autres informations ou que vous voulez apporter des corrections,
n’hésitez pas à me contacter