automobiles LM

 

Le Coupé LM3

 

Voiture élaborée et construite par Michel LANDOIS de la société LM SOVRA

( SOciété de Vente et de Réparation Automobile ) durant les années 1970.

 

 

EPURE LM3  LM SOVRA

 

 

DATES  ET VOLUME DE PRODUCTION:

 

Le Coupé LM3 (4 places) fut présenté en octobre 1973, faisant suite aux présentations du LM2

( octobre 1971 )  et LM1 en 1969 (1er salon à Paris en 1970).

 

 

SALON LM3  LM SOVRA

 

 

Le LM3 est construit sur un châssis de 1302 ou 1303, il possède donc la suspension avant Mc Pherson et le train arrière à cardan. La carrosserie est en fibre de verre.

 

La production s’étale de 1973 à environ 1980 ou il figurait encore au catalogue sur commande spéciale uniquement.

 

En 1980 le LM4 fut présenté, il consistait en une version cabriolet hard top de la RENAULT 5.

 

Il a été produit sur toute la période, environ 23 exemplaires du LM3, dont environ 15 construits à Corbeilles en Gâtinais, sachant que certains furent vendus en kit.

 

( A comparer aux milliers de LM1 et quelques centaines ? de LM2 construits ! ).

 

Combien en reste t’il aujourd’hui ?  (pour ma part, j’en connais 4 à ce jour).

 

 

PRIX DE VENTE:

 

Année

LM1

LM2

LM3

1975

14 000 F

18 000 F

Non fixé

1976

16 000 F

20 000 F

Non fixé

1977

20 500 F

24 000 F

36 000 F

1978

21 500 F

25 000 F

39 000 F ( 7 CV)

42 000 F ( 9 CV )

1979

23 000 F

26 500 F

Sur commande spéciale

1980

27 000 F

30 600 F

70 000 F sur commande spéciale

 

 

COULEUR :

 

La couleur du LM3 dépendait du souhait du client. Plusieurs possibilités s’offrait à lui :

 

-         peinture classique

-         polyester teinté masse

-         polyester teinté masse à paillettes

 

 

LM3  LM  SOVRA


 

 

D’autres couleurs ont été utilisées tel que :

 

-         bleu ciel

-         vert métal

-         marron métal

 

Sachant que cette liste n’est pas exhaustive.

 

 

TYPE MINE / CARTE GRISE:

 

Les coupés  furent homologués par type, la carte grise est donc de marque  LM (et non pas Volkswagen) et de type mine A3  ( A1 ou B1 pour LM1, et A2 pour LM2 de cette époque).

 

La puissance fiscale peut varier entre 7 ou 9 CV en fonction de la cylindrée du moteur.

 

Le poids à vide est de 850 kg, en charge de 1270 kg.

 

PRESENTATION LM3  LM SOVRA

 

MOTEUR :

 

Le moteur est situé à l’arrière bien évidemment, il est accessible par une trappe  (comme sur un type 3). Le filtre à air est modifié et se situe derrière le moteur.

L’échappement reste d’origine.

 

Plusieurs cylindrées étaient disponibles :

 

-         1300 cm3 (7cv)

-         1500 cm3 (9cv)

-         1600 cm3 (9cv)

 

le bloc moteur possède un numéro spécifique (ex : LM 1291 DB) au lieu du code Volkswagen.

 

LM SOVRA  LM SOVRA

 

JANTES / PNEUMATIQUES :

 

Les jantes utilisées étaient des DELTAMICS aluminium démontables en 3 parties, mais toutes autres jantes pouvaient être montées selon le souhait du client.

 

JANTES LM3  LM SOVRA

 

  Taille des pneumatiques :   Avant 185/70/14     Arrière 205/70/14

 

Nota :  Il est monté d’origine un réducteur de vitesse (JAEGER) pour le câble de compteur afin d’étalonner le compteur.

 

 

TABLEAU DE BORD :

 

Le tableau de bord est issu d’un surmoulage du tableau de bord de la GS 1ère série, à ce  titre il conserve le système d’aération de chaque coté et la forme générale.

 

TABLEAU DE BORD LM3  LM  SOVRA

 

L’instrumentation très complète est de marque JAEGER, et comprend :

 

-         Un compteur de vitesse avec totaliseur journalier.

-         Un compte tour.

-         Un ampèremètre.

-         Un indicateur de pression d’huile.

-         Un indicateur de niveau d’essence.

-         Une horloge.

 

Par ailleurs la commande d’ouverture des trappes pour les phares avant s’effectue grâce au bouton poussoir d’origine VW ( diagnostic circuit de freinage ) situé sur le tableau de bord.

 

J’ai cherché longtemps la 1ère fois !

 

COMMANDE TRAPPES LM3  LM SOVRA

 

INTERIEUR :

 

L’ensemble des sièges avant (avec appuis tète) et de la banquette arrière, provient d’une ALFA GTV. La sellerie en tissu est de couleur noire.

 

Les habillages de portes sont d’origine R15/17.

 

 

Le pommeau de levier de vitesse représente le logo de LM SOVRA.

 

LEVIER VITESSES LM3 LM SOVRA

 

La console centrale comporte :

 

-         Un cendrier.

-         Les commandes de lève vitres électriques.

-         La commande des phares.

-         Un allume cigare.

-         La commande des feux de détresse.

 

 

La position de conduite est très basse et plutôt allongé. Les sièges sont confortables, par contre un petit volant est obligatoire sous peine de ne pas pouvoir passer les vitesses !

 

 

PROVENANCE DES PIECES :

(Autres que Volkswagen)

 

MARQUE

MODELE

PIECES

RENAULT

R12

Feux avants

 

R15/17

Moulage portes avants, habillages portes avants.

poignées de portes, moteurs vitres électriques.

Fermetures de capot avant.

Pare brise et glace de vitres portes avant.

Glace de custodes inversées ?

 

inconnu

Serrure de hayon arrière

 

CITROEN

GS 1er modèle

Surmoulage tableau de bord, aération tableau de bord

Poignées de portes avant

 

ALFA

GTV

Sièges avant et banquette arrière

 

PEUGEOT

304

Bandes caoutchouc de pare chocs ?

 

Pick-up

Lunette arrière ?

 

SIMCA

1100

Bloc feux de position et clignotant avant

 

1100/1500

Feux arrières ?

 

 

PUBLICITE LM SOVRA

 

 

Voilà pour une petite partie de l’historique de cette voiture. Il est très difficile de trouver des renseignements sur ce modèle, au vu de sa diffusion confidentielle.

 

Si vous avez d’autres informations ou que vous voulez apporter des corrections, n’hésitez pas à me contacter

 

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